Comment suivre une formation de conseiller en boutique biologique ?

De nos jours, les produits naturels sont tendances. D’ailleurs, la naturopathie connaît un engouement sans précédent. Les boutiques biologiques s’ouvrent ici et là à l’attention d’un public de plus en plus conquis. Cependant, pour ouvrir une boutique biologique et aider le maximum de gens, il faut suivre une formation adéquate.

Une formation spécialisée

Pour devenir conseiller et vendeur dans une boutique biologique, il faut d’abord suivre une formation dans ce domaine. Celle-ci débouche alors au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Vendeur Conseil en Produits Bio. Ce titre est délivré par une branche professionnelle et est reconnu par la Convention Collective Nationale. À la fin de la formation de conseiller en boutique biologique, l’apprenant a acquis un certain nombre de connaissances. Ainsi, il peut assurer les arrivages et procéder à la mise en rayon. En outre, il est capable de préparer et de commercialiser les produits provenant de l’agriculture biologique tout en respectant des conditions drastiques de :

  • Qualité,
  • Sécurité,
  • Hygiène,
  • Et coût.

Cette formation de conseiller en boutique biologique lui permet aussi de prodiguer de bons conseils à la clientèle !

Cet apprentissage s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans. De même, les demandeurs d’emploi âgés de plus 26 ans et inscrits à Pôle Emploi sont aussi concernés. En ce qui concerne le niveau minimum requis pour suivre cette formation, il est de niveau 3, c’est-à-dire du BEP au CAP. Le candidat va d’ailleurs subir une épreuve finale composée de plusieurs épreuves. D’un côté, il a une épreuve écrite qui peut prendre la forme des tests professionnels, de QCM ou d’étude de cas. De l’autre côté, il y a la simulation de vente, l’approvisionnement et l’encaissement. Sans oublier l’entretien explicatif ainsi que la préparation spécifique et la mise en valeur des produits bio.

Comment se déroule la formation de conseiller en boutique biologique ?

La formation de conseiller en boutique biologique se déroule pendant 198 heures. Ce parcours 100 % à distance se décompose en réalité en 144 heures sur une plateforme pédagogique innovante. Elles sont suivies de 54 heures en téléprésentiel. Ainsi, 75 heures sont consacrées à l’initiation à la naturopathie. Il y a aussi 30 heures consacrées aux essentiels en anatomie-physiologie. Enfin, il reste 93 heures qui sont destinées aux approfondissements. D’autre part, il est conseillé de faire un stage de 2 semaines au sein d’un magasin biologique. Cela permet à l’étudiant de confronter ses connaissances théoriques avec la réalité en boutique.

Pour entrer dans le détail des matières enseignées, celles-ci sont au nombre de 18. Il faut citer les techniques de vente, l’apithérapie, les compléments alimentaires et la gemmologie. Il ne faut pas oublier l’initiation à l’hygiène vitale, la phytologie, la biodiététique et la bionutrition. Enfin, les cures et les techniques naturelles sont incluses dans le programme, au même titre que les principaux émonctoires, l’anatomie physiologie respiratoire et l’anatomie physiologie digestive.