- décembre 20, 2021
- Envoyé par : habitat
- Catégorie : Divers sur la santé

Connu également sous le nom de masque à 3 plis, le masque chirurgical est un dispositif de protection médical. Son utilisation s’est toutefois généralisée depuis la crise sanitaire de 2019. En effet, l’accessoire est capable de protéger efficacement son utilisateur contre les éclaboussures de salive contaminées.
Comment utiliser un masque chirurgical ?
Les professionnels de la santé sont les principaux utilisateurs d’un masque chirurgical. Ils peuvent protéger les patients grâce à l’accessoire. Les dentistes, les pédiatres, les chirurgiens ainsi que les médecins l’utilisent au quotidien. Ensuite, ce masque est un outil incontournable pour certains sujets en traitement. Il protège l’entourage du patient contre les éventuelles éclaboussures de salive qui peuvent transmettre une maladie. En dehors de l’usage en hôpital et en clinique, l’accessoire est devenu un allié de choix pour les particuliers en temps de pandémie. Il affiche un niveau de protection élevé contre les virus qui se transmettent par gouttelettes, au même titre que les masques en tissus ou FFP2. Depuis novembre 2020, le port d’un masque est devenu une obligation à partir de 11 ans dans certains endroits. Or, tous les masques ne sont pas autorisés. Seuls les modèles certifiés ou homologués sont autorisés en classe ou dans les lieux publics. Ainsi, acheter un masque chirurgical peut être une alternative pour rester en sécurité lors des sorties. La loi prévoit une amende jusqu’à 135 euros en cas de non-respect de l’obligation à porter de masque.
Comment choisir son masque chirurgical ?
Tous les masques chirurgicaux ne se ressemblent pas contrairement aux idées reçues. Le marché propose 3 modèles qui sont :
- Type I avec un système de filtration de 95 %
- Type II avec un système de filtration de 98 %
- Type IIR capable de résister aux éclaboussures
Seul un accessoire répondant à la norme européenne EN 14683 type IIR est capable de protéger efficacement une personne. Ensuite, il faut choisir un masque à sa taille. Les fabricants proposent en effet des articles destinés pour les adultes, mais également pour les enfants. Le format est essentiel pour un confort d’utilisation optimale. En outre, il faut aussi s’intéresser au design. De nombreuses colories existent afin de retrouver un accessoire de protection adapté à son look. Certaines marques proposent même la personnalisation du masque à l’image d’un groupe ou d’une entreprise.
L’achat de masque chirurgical
Ce produit est vendu dans la plupart des officines. Toutefois, les pharmaciens vendent uniquement des boites pour les particuliers. Ainsi, il est impossible de se ravitailler en masque jetable en grande quantité pour son entreprise ou sa clinique en pharmacie. Il faudra se tourner vers un achat en ligne pour un achat en grosse quantité. L’idéal est de passer commande directement auprès du fabricant. Il est recommandé de faire appel à une marque française afin de gagner du temps et pour bénéficier des accessoires de qualité supérieure.