Kinésiologie : comment suivre une formation DPC ?

Le Développement Professionnel Continue (DPC) est un système de formation obligatoire s’adressant aux professionnels de la santé. Cette formation a pour but principal de répondre aux enjeux du système sanitaire français et d’améliorer les connaissances des professionnels exerçant dans ce domaine. Elle a été intégrée au Code de la santé publique en France à partir de 2009 par la loi HPST. Elle fut ensuite adaptée par la loi de modernisation du système de santé en 2016. Cette formation est accessible à tout le personnel médical français depuis le 1er janvier 2013. Pour les kinésithérapeutes en particulier, suivre une formation DPC peut garantir la qualité des soins. Comment suivre une formation DPC kiné ? Quelles sont les étapes à suivre lors de cette formation ? Retrouvez les réponses à ces questions dans les prochaines lignes de cet article.

Suivre une formation en ligne

Avec le développement des techniques de communication, vous avez désormais la possibilité de vous rendre sur des sites web pour suivre vos séances de formation. En effet, vous pouvez suivre une formation DPC kiné E-learning, à partir de votre ordinateur ou de votre smartphone, et ce, où que vous soyez. Ce type d’apprentissage est idéal pour les personnes ayant un emploi du temps chargé et présente plusieurs avantages. Autrement dit, vous pourrez suivre les différentes formations sans avoir besoin de vous déplacer et selon votre disponibilité. De plus, ces plateformes vous offrent un large choix de formations spécifiques. Vous pourrez participer à des séances de formation en :

  • kinésithérapie des personnes âgées ;
  • prise en charge des troubles de la posture ;
  • kinésithérapie de la bronchite du nourrisson.

Ce qui vous permettra, ainsi, de gagner du temps et de vaquer à vos occupations quotidiennes.

Contacter des organismes de DPC

Vous avez également la possibilité de suivre vos formations DPC, en contactant des organismes chargés du développement professionnel continu. En effet, ces organismes sont des structures mises en place par le gouvernement, dans le but de vous accompagner dans vos différentes formations. Il est important de préciser que les différentes formations DPC s’échelonnent sur une durée de 3 ans et sont obligatoires pour tout le personnel médical, quelles que soient leurs spécialités. En ce qui concerne les kinésithérapeutes, les programmes DPC sont intégralement pris en charge par l’Agence Nationale du DPC (ANDPC). De plus, vous avez la possibilité de bénéficier de 14 heures de cours dont l’ANDPC s’occupe de la prise en charge et de l’indemnisation.

Travailler dans le corps médical

Pour suivre une formation DPC, il est indispensable que vous soyez en fonction dans le domaine médical privé ou public. C’est-à-dire que vous devez exercer en tant qu’agent de la santé dans un établissement sanitaire en France. En effet, cette formation concerne de toute urgence, les personnes exerçant dans le corps médical. Il s’agit, entre autres, des kinésithérapeutes, des médecins et des infirmiers, etc. L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences. Elle s’appuie sur deux aspects qui sont :

  • la gestion des risques ;
  • l’évaluation des compétences médicales.

Les différentes formations auxquelles vous bénéficierez sont toutes agréées par le Code de la Santé publique et visent à améliorer le dynamisme et le professionnalisme dans le système sanitaire français.